|
|
|
J'ai envi de devenir routier!!! |
|
|
| Auteur |
Message |
DomR32
Invité
|
Sujet: J'ai envi de devenir routier!!! Jeu 12 Mar 2009 - 18:16 |
|
|
Bonjour,
Je me présente; alors mwa c'est Edouard et je suis étudiant en DUT de Chimie à Besançon. Peut etre etes-vous passé à coté de cette ville?!
Il s'avère que mon DUT ne m'intérésse pas plus que sa; je le fais pour faire quelque chose quoi. Depuis tout petit je rève de conduire et c'est vrai qu'aujourd'hui que j'ai mon permi j'adore rouler.Je me voit bien faire ce métier et je crois que j'ai l'etat d'esprit pour le faire. C'est cette vie où tu es en quelque sorte en liberté et où il y a un sentiment d'aventure qui m'attire également.De +, l'avantage, c'est de ne pas trop dépenser d'argent la semaine puisque que l'on est en train de travailler. Je pense qu'un routier n'a pas de souci d'argent en fin de moi quoi. L'inconvénient, selon moi, c'est la vie de famille qui n'est pas comme toutes les autres familles. ça s'avérer être compliqué . > > Si aujourd'hui je suis en DUT Chimie, c'est parce que mes parents m'ont poussé à travailler à l'école et comme la formation de chauffeur routier ne requiert pas de niveau intellectuel élevé, il métait impossible de m'y orienter.C'est maintenant que je me pose beaucoup de questions à savoir me lancer ou non dans une carrière de routier. Je pense que je vais obtenir mon DUT Chimie normal et travailler ensuite pour partir tout doucement de chez mes parents et de m'installer et gagner un peu d'argent ce qu'il me permettrais ensuite de passer les formations de routier.
Qu'en pensez-vous? Sinon, quand on voit le comportement de certain sur la route, ne trouvez-vous pas que c'est dangereux comme métier?
Et pour terminer, comment ressentez-vous votre métier??
Merci dmavoir lu |
|
 |
|
scania vabis
==ADMINISTRATEUR==

INSCRIT: 06/01/2008
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Jeu 12 Mar 2009 - 20:15 |
|
|
bonsoir, ton post est plein de bonnes intentions mais aussi chargé de clichés,pour ce qui est de tes études tes parents on raison ,pour la suite si ce métier te plaît et que tu es suffisamment motivé pour le faire et que tu accepte ses contraintes,alors vas y tu pourras toujours revenir à ta formation. Pour le manque de capacités intellectuel du routier(tu vas faire plaisir à tous le monde ici)notre métier ne consiste pas seulement à rouler,mais aussi à charger calculer son itineraire et ce au plus juste,ses temps de conduite, le conducteur est aussi un ambassadeur de son entreprise mais aussi de l'entreprise pour laquelle il transporte,l'informatique est chez nous aussi de plus en plus présente etc etc. Des tourneurs de cerceaux il y en a plein,de vrai conducteur responsable impliqués dans leur métier beaucoup moins. Je te laisse faire la connaissance de quelques un ici même qui repondront à tes questions sur notre metier essentiel à notre,votre confort de vie ainsi qu'à notre economie. 
Dernière édition par scania vabis le Ven 13 Mar 2009 - 13:25, édité 1 fois |
|
 |
|
Bobette
==V.I.P==

INSCRIT: 22/12/2008
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Jeu 12 Mar 2009 - 20:57 |
|
|
Bonjour Edouard,
Je viens de lire ton post et je ne peux pas te cacher que je suis partagée !!! En effet, je trouve la démarche de te renseigner sur un métier qui t’intéresse très louable surtout que tu es lancé sur un parcours scolaire en total opposition avec le métier de chauffeur routier.
Pour ma part, je suis femme de chauffeur, et je suis interpellée par le fait que tu penses que le métier de chauffeur ne nécessite pas de niveau intellectuel élevé !!!
Comme pour chaque corps de métier, il y a du bon et du mauvais. Il y a d’après moi plusieurs catégories de chauffeur, les passionnés, qui font ce métier pour ce faire plaisir, parce qu’ils ont choisit ce travail et les autres que je ne vais pas nommer ou juger.
Certains sont chefs d’entreprises d’autres employés, mais tous ont une responsabilité entre les mains.
Scania Vabis résume assez bien et certainement mieux que moi le métier.
Dans le cadre de mon travail, je côtoie beaucoup de personnes de tout horizons et de tout milieu social et je peux de dire que les bourrins ne sont pas tous sur la route.
Pour finir, si tu es motivé par ce métier, saches que tu peux tout aussi bien concilier ta future vie de famille. Tu trouveras sur ce forum des messages à ce sujet.
J’espère que tu trouveras des choses intéressantes sur ce forum qui t’aideront dans tes choix futurs. |
|
 |
|
capuccino19
==V.I.P==

INSCRIT: 01/03/2009
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Jeu 12 Mar 2009 - 21:44 |
|
|
Salut....
Excuse moi de te dire ça, mais quand tu dis que la formation de routier ne demande pas de niveau intelectuel élevé, ben excuse moi de ce que je vais dire, mais quand je vois certaines fautes dans ton message, genre | Citation: | | "Il s'avère que mon DUT ne m'intérésse pas plus que sa;" | .... c'est "ça" et non "sa"... ben excuse moi mais le "s" est loin du "ç" sur le clavier, donc j'ai des doutes sur une faute de frappe... et yen à quelques unes de plus...
Quand au fait de ne pas dépenser d'argent de la journée, et de ne pas avoir de soucis à la fin du mois, excuse moi, mais là il y a deux catégories.... celle qui mange tout les repas au resto, donc ça fait quand même des frais, et celle come mon frére qui préfére manger dans leur camion car ils ont une famille, et qu'ils essaient de réduire leur frais.
ET oui c'est un métier dangereux si tu ne respecte pas le code de la route.! mais ça c'est dangereux même en voiture.!
Je ne suis pas là pour te "casser", mais faut arréter de prendre les routiers pour ce qu'ils ne sont pas.!
Tu demande notre avis, alors perso je te donne le mien... 
Ma belle soeur lirait ce message elle me traiterait encore de Zorro... qui prends la défense de tout lemonde, même s'ils sont pas ataqués....
Alors voila, moi je viens de te donner mon avis.... 
Dernière édition par capuccino19 le Ven 13 Mar 2009 - 10:52, édité 1 fois |
|
 |
|
nuts85
== LES MISS ==

INSCRIT: 23/12/2008
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Ven 13 Mar 2009 - 6:33 |
|
|
ben moi je vais te dire une chose dont je suis sure, c'est que tes parents ont raison! bon ne te braque pas, mais pourquoi tu ne finis pas ton DUT et après si tu veux vraiment devenir routier eh bien lance toi. Tu pourrai aussi demander a un chauffeur de t'enmener avec lui pour voir si c'est raiment ce que tu veux faire. C'est ce que j'ai fit et personnellement je peux te dire que c'est là que j'ai eu confirmation que mon choix était le bon. Après cette expérience qui fut trop courte à mon gout je suis devenue une passionnée de ce mode vie que ce métier implique. pour moi vivre de sa passion est le comble du bonheur!! Mais je confirme qu'il n'y a pas que des ramolli du bulbe chez les routiers il faut arrêter de penser ce genre d'ineptie!!!!! A toi de voir maintenant! |
|
 |
|
nuts85
== LES MISS ==

INSCRIT: 23/12/2008
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Ven 13 Mar 2009 - 6:35 |
|
|
et si il y a des fautes c'est que j'ai pas enlevé mes mouffles pour écrire!!!  |
|
 |
|
DUCAT
==WEBMASTERS==

INSCRIT: 08/04/2007
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Ven 13 Mar 2009 - 19:25 |
|
|
salut ..
mes deux modérateurs ont trés bien résumé l'esprit de
que chacun répondent comme ils veut à ce post mais attention toutes dérive sera mise à la corbeille..
mon avis perso :
fini ton DUT car comme tu parle du métier je te sent vraiment pas fait pour..
mais bien sur rien ne t'empéche de rester ici ..
.. |
|
 |
|
greenangel
==MODERATEUR==

INSCRIT: 26/12/2008
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Ven 13 Mar 2009 - 20:03 |
|
|
tout dabort bonsoir DOMR32
voila moi j ai 33 piges je fais ce metier parce que a l age de 3 ans quand on me poser la question que fera tu plus tard j ai toujours repondu comme papa .j etais pas tres bon a l ecole et surtout pas tres motiver par les etudes alors quand j ai eu l age je me suis debrouiller pour passer mes permis par l AFT IFTIM je disais tu passe tes permis et hop dans un bahut ....et ben non !!!!!!il a fallut que je reapprenne a ecrire le francais comme il faut ( je sais j fais toujours autant de fautes ) a calculer , a lire une carte , la legislation du transport la mecanique +une formation adr (la base) ....et ben crois moi que pour conduire un camion aujourd hui c est pas comme il y a 30 piges en arriere ou tu sortais de l armée avec tes permis on te file un camion et aller roule ...donc ce n est pas pour me jeter des fleures mais je me suis dechirer a fond pour reussir ma formation et quand j ai eu mes permis j etais fier d avoir reussit et surtout de montrer a mon pere que j etais capable de faire quelques chose de bien dans ma vie ....donc moi j ai pas de conseil a te donner mais franchement continue tes etudes et quand tu seras pret va dans un centre de formation et si tu as toujours envie fonce .maintenant pour les histoire d argent je ne suis pas daccord avec toi faut pas croire que tu vas gagner des millions c est un des boulot les plus dure que j ai fait (quand je fesait la longue) tu fais beaucoup d heure tu n es pas souvent chez toi enfin bref pour faire ce taf il faut etre tres tres motiver .aujourd hui je prefere profiter de ma vie de famille et preserver ma petite femme donc je suis en TP( meme si des fois j ai envie de tout plaquer pour reprendre la longue ) je sais j suis plus un vrai routier mais j continue a conduire et crois moi la passion et toujours la .et pour info comme je n est rien a cacher je gagne net 1800 euro net .
voila j t ai donner mon point de vue et je laisse la suite a mes ami(e)s du forum . ***********************************************
camion du mois de juin2009/avril2010, volant d or novembre 2009 . vive chef du gang des phares jaunes membre du team fast |
|
 |
|
DomR32
Invité
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Sam 14 Mar 2009 - 11:47 |
|
|
Bonjour,
tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses et je suis vraiment désolé que vous ayez cru que je prenais les routiers comme des gens pas intelligents. En fait, je crois que je me suis mal exprimé. L'idée c'est que de devenir routier ne demande pas le même niveau d'étude qu'un ingénieur ou qu'un technicien supérieur par exemple. Je veux dire par là qu'il faut être + doué à l'école pour être ingénieur que pour être routier. Mais après c'est personnel, chacun a sa logique, son bon sens, ses qualités, ses défauts, ses connaissances, sa culture générale... Mais vous etes fous ou quoi, jamais je prendrais les routiers pour des cons!! Au contraire, je les respecte puisque je les admire. Je connais un routier et bien, je le trouve + raisonnée que certaines personnes à mon DUT de chimie. Y en a qui comprenne rien à rien. Je m'excuse encore de vous avoir contrarié, c'était pas le but.
Vous savez je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir. J'ai visité Solvay près de Dole. Quant j'ai vu des gars qui sortaient de DUT de chimie et que leur métier étaient par exemple de surveiller par ordinateur des pressions et des températures ou encor d'analyser des liquides tous les jours, cela m'a réconforté dans l'idée de devenir routier. Déjà en arrivant en DUT, jétais septique, je savais pas trop mais là...
En tout cas, ce que je ressens c'est que vous avez l'air de prendre très à coeur votre métier et je le comprends bien.Je trouve ça remarquable!!! En fait, c'est + qu'1 métier, c'est une vie, différente de la vie de tt le monde. C'est une passion !!! Mais bon après y a deux catégories de personnes, les toquards et ceux qui travaillent avec fierté et sens de la résponsabilité mais ça c'est dans tous les métiers je pense.
Pour ma part, je continuerai mon DUT de chimie et je verrai ensuite sachant que je n'exclut pas du tout l'hypothèse de faire la formation un jour. Qu'en pensez-vous? Sinon, il a moyen de trouver facilement du travail ou au contraire, il y a beaucoup de chomage dans ce domaine??
Merci  |
|
 |
|
greenangel
==MODERATEUR==

INSCRIT: 26/12/2008
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Sam 14 Mar 2009 - 12:47 |
|
|
bon ben je pense que tu as pris une bonne decision . oui pour faire ce metier faut etre passionné et oui en ce moment c est dure de garder sa place la crise fait que les boites perdent des marchés la cocurence et rude et laisse pas mal de monde sur le carreau . bref finit tes etudes et si la crise et passée va dans un centre de formation et passe tes permis et qui sait on te croisera sur les route en attendant fait le tour du forum lis les histoire et les galére de chaqu un et si tu te sent pret vas y fonce
camion du mois de juin2009/avril2010, volant d or novembre 2009 . vive chef du gang des phares jaunes membre du team fast |
|
 |
|
scania vabis
==ADMINISTRATEUR==

|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Sam 14 Mar 2009 - 15:24 |
|
|
Bon nous voila rassuré,on ne vas pas être obligé de venir te tirer les oreilles voici je pense les 3 principales qualités pour faire ce métier: 1:supporter voir apprecier la solitude,tu passe une bonne partie de ton temps seul. 2:être autonome,savoir gerer son travail son temps et ces galères aussi,c'est la consequence du numero 1 3:être debrouillard,savoir analyser un problème,une panne,une difficultée chez un client un retard sur la route et bien d'autre chose encore qui font notre quotidien et essayer de le resoudre sans appelller au secour dans la première seconde,c'est la suite logique du numero 2. Dans notre metier aussi il peut y avoir du repetitif par exemple si tu fais une ligne régulière ou une tournée ayant les mêmes clients. A l'heure actuel le transport est le secteur le plus touché par la crise après le batiment,pendant 25 ans il a creer de nombreux emplois mais aujourd'hui les entreprises disparaissent les une après les autres et les licenciements vont de paire. dernière chose n'admire personne, respect le, comprend le, et tu sera aussi respectable que lui.  |
|
 |
|
brichkaa
== LES MISS ==

INSCRIT: 28/03/2008
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Dim 15 Mar 2009 - 18:43 |
|
|
bonsoir ton post a attiré toute mon attention.
Il semblerait que tu as quelques apprioris sur le métier qui ne sont pas toujours vrais! Tout d'abord meme si on dit chauffeur , il y a des tas de metiers avec des chauffeurs differents et finalement tu ne peux classer personne dans les memes categories! entre qqun qui fait de la messagerie, du tp, chauffeur livreur, du national, de l'inter, qui est a son compte ou pas (et encore meme les differentes entreprises fonctionnent differement) ... tu auras toujours un chauffeur mais qui ne t'expliquera pas sa vision du metier de la meme maniere!
je pense que les autres t'ont assez bien explique la chose aussi!
Je pense aussi que tu devrais terminer ton DUT et tu verras bien apres! il est toujours bon d'avoir un autre bagage d'autant plus qu'actuellement la conjoncture ne se prete pas trop à entrer dans ce metier! Concernant la passion pour ce métier je peux tres bien comprendre car ce fut mon cas mais il ne faut pas que tu penses qu'il ne faut pas etre tres intelligent pour devenir chauffeur. POur te donner un exemple, moi avant d'etre chauffeur, je bossais comme collaboratrice en cabinet d'expertise comptable et avant comptable opcvm ou je gerais des portefeuilles boursiers. Titutalaire du DECF et niveau DESCF, je pense assez bien connaitre mon metier en ce qui concerne le domaine de la compta, du social.. et pourtant mon reve etait d'avoir mes permis! Lorsque je me suis decidee de tout mettre en stanbye pour realiser mon reve (suite à des raisons personnelles) ca a surpris certaines personnes notamment mon ancien patron mais tout le monde m'a suivi! Et bien figures toi que quand j'ai commence les permis, qu'il fallait apprendre des fiches dont au depart tu ne comprends rien .. et bien ce n'etait pas evident et j'ai pas mal galere car je voulais a chaque fois comprendre le pourquoi du comment, en mecanique j'ai demande a d'autres personnes qui etaient avec moi de m'expliquer certaines choses et honnetement ils m"ont beaucoup apporte et je pense que malgre un parcours tres scolaire et porté sur les chiffres .. je n'aurais pas reussi si vite si je n'avais pas eu le coup de mains des autres sur certains points ! Et quand j'ai commence, j'ai tourné en double avec qqun qui etait passionné aussi et qui avait tout plaque alors qu'il etait ingenieur informatique. Ce métier tout le monde peut le faire et apres chacun a ses raisons! Personnellement je n'ai pasx regrette mon choix et j'ai rencontre un paquet de personnes qui faisait ce métier et qui en avait dans la tete tant au niveau culturel qu'intellectuel donc excuses moi mais c'est vrai que les stereotypes ca agace un peu! Mais tu sais moi meme dans mon entourage je me suis prise des reflexions du genre tu vas pas faire ce metier avec les diplomes que tu as, et ben la reponse etait et ben si je fais ce que je veux! Donc si un jour tu le sens faut le faire mais faut que ce soit mure dans ta tete! MAis pour l'instant continues tes etudes tu as le temps de voir! Moi je me dis que le jour ou j'"en ai marre du transport ou pour raison familiale je desire arreter, et bien j'ai un autre bagage en mains, il me faudra juste une remise à niveau! Désolée pour ce long blabla mais ton post a fait tilt dans ma tete!! Bonne continuation! |
|
 |
|
scania vabis
==ADMINISTRATEUR==

|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Dim 15 Mar 2009 - 19:55 |
|
|
merci beaucoup brichka ton post est celui que j'attendais  |
|
 |
|
DUCAT
==WEBMASTERS==

INSCRIT: 08/04/2007
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Dim 15 Mar 2009 - 19:58 |
|
|
sabrina tout est dit .... |
|
 |
|
brichkaa
== LES MISS ==

INSCRIT: 28/03/2008
|
Sujet: Re: J'ai envi de devenir routier!!! Dim 15 Mar 2009 - 20:04 |
|
|
Merci Philippe et Franck! Je ne suis pas trop venue ces derniers temps mais je compte bien remettre un peu mon grain de sel!!!  |
|
 |
|
|
J'ai envi de devenir routier!!! |
|
|
| Page 1 sur 2 |
Aller à la page : 1, 2  |
|
| Permission de ce forum: |