|
|
|
que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? |
|
|
| Auteur |
Message |
jodu62460
==LIVREUR==

INSCRIT: 06/12/2010
Sujet: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 6 Déc 2010 - 13:01 |
|
|
bonjour a tous =)
voyez vous je m'appel jo, j'ai 20ans, me voila titulaire d'un bac littéraire, j'ai enquillé avec 3ans de licence d'histoire mais.... tout cela ne me plais pas :/
j'ai toujours eu plusieurs passion dans ma courte vie dont le metier de routier. Ne serait ce que pour aller étudier je fais 2h30de trajet pour rejoindre ma fac , 2h30 retour tout les jours, les routes j'aime ca =) j'ai eu l'occasion d'aborder de très près l'atmosphère qui y règne dans votre monde et l'idée d'en faire parti me taraude de plus en plus.
Ce qui m'amène a vous ....Après mûre reflexion je me demandais si c'etait encore possible d'en faire mon métier ?? voila plusieurs mois que l'idée me trote, je me renseigne par-si par-la.Voila que je tombe betement sur votre forum oû je vois un enfant demander la même chose. Mais a 15ans on a tout le temps de construire sa vie, choisir un bep pro, sortir a 18ans.
Mais a 20ans, c'est encore possible ?? par ou dois-je passer ?? j'espère tant qu'a faire ne pas avoir a payé 2.000euro pour un permis,2.000 pour un autre.
si un topic ressemble fortement au mien n'hétitez pas a me le faire savoir ( il doit surement en avoir ;p)
|
|
 |
|
Gueno
==MODERATEUR==

INSCRIT: 03/04/2010
|
Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 6 Déc 2010 - 13:06 |
|
|
Des changements d'orientation pro on en fait tous un jour ou l'autre quand ça se presente ou qu'il n'y a pas le choix
il n'y a pas d'age pour ça et c'est encore moins problematique à ton age.
Par contre j'ai un peu de mal avec la fin de ton message. Si tu comptes ne pas payer pour passer mes permis ça s'annonce un peu compliqué
non seulement les permis mais aussi la fimo, il faudra passer par la case pognon. 2 000 € ? non t'inquietes pas tu ne payeras pas 2 000 € mais nettement plus
bon courage ***********************************************
=VOLANT D'OR OCTOBRE 2010= Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (M.Audiard) |
|
 |
|
Paradizio76
==LIVREUR==

INSCRIT: 19/11/2010
|
Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 6 Déc 2010 - 13:15 |
|
|
Pour ma part, mon permis C + Fimo c'est les Assedics qui me l'ont payé. Mais tout ce protocole entre les test physiques, psychologiques ont duré facilement 1an. Entre ma demande de permis et mon entrée en formation.
Ensuite, pour mon permis EC c'est mon employeur actuel qui me l'a financé après 4ans passé chez lui.
Pour le prix c'est beaucoup plus cher que ce que tu annonces. Et ce qui coute le plus cher, c'est la FIMO. que tu devras obligatoirement avoir si tu veux transporter des marchandises.
Donc forcément, ce n'est pas donné à tout le monde !
Mais pour te rassurer, à ton age, j'étais encore en intérim en manutention dans une usine avec seul mon permis B ! Donc rien n'est trop tard pour ton cas. |
|
 |
|
jodu62460
==LIVREUR==

Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 6 Déc 2010 - 13:44 |
|
|
ouais j'avais vite été tenté de changer de passion quand j'avais vu les prix ^^ j'avais écris 2000 pour un 2.000 pour un autre, je savais qui en avait plusieurs y compris la fimo j'avais pas detaillé ;p
le but de mon topic c'etait plutot de demander, quand on part de rien (bah dsl mais bon j'me tape pas non plus les 5h de trajet par pur plaisir de la route non plus ;p) que faut il faire pour mettre un premier pied dans votre metier même a 20ans.
je me voyais plus faire ton parcours paradizio76, ca me troté depuis presque 1ans mais je voulais en finir avec ma licence, maintenant chose faite, je voulais me concacré plus serieusement a ce choix de carrière.
Vu que ca m'a l'air pas du tout compromis, ca me conforte dans l'idée de tenter ma chance =)
Mais par oû commencer ? je devrais chercher un entreprise de manutention ou quelque chose comme ca, le temps de faire mes preuves puis voir le permis c + fimo. Ou ce n'est qu'un moyen parmis tant d'autre de commencer.
|
|
 |
|
trucker72
== PASSIONNE ==

INSCRIT: 08/08/2009
|
Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 6 Déc 2010 - 13:47 |
|
|
Salut et bienvenue par la même occasion...
Si tu passe par un organisme de formation comme l' AFT, promotrans ou autres il faudra payer... bien plus que 2000 € pour tes permis et la fimo. ( 2000 € c'est a peut près un tiers pour tout sa (?) ) De plus, avec ces formations tu ne peux pas conduire un camion avant 21 ans (d'ailleurs elle ne doivent pas être accessibles avant cet age là).
Sinon je pense que le CAP de conducteur routier doit toujours être d'actualité. Si c'est le cas, pour y accéder il faut avoir plus de 18 ans (à 20 sa doit le faire), avoir le permis B et être détenteur d'un diplôme de niveau 5 ou plus. C'est en alternance puisque tu a juste les cours professionnels sur ton lieu d'apprentissage, le reste du temps se passe en entreprise (pas besoin de matières générales puisque tu a plus que le niveau CAP).
C'est une formation d'une année et tu ressort avec tout les permis, FIMO, matière dangereuse niveau 1 ainsi que la possibilité de conduire avant 21 ans (même si dans ton cas sa ne servira pas à grand chose puisque d'ici la fin de la formation tu aura sans doute 21 ans ?)
En espérant t'avoir apporté quelque chose...
a+
|
|
 |
|
jodu62460
==LIVREUR==

Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 6 Déc 2010 - 14:05 |
|
|
bah pour être franc, j'ai bossé toutes les vacances de l'année dernière me voila en plein lancement du code+permis ^^ je pense pas qu'on démarre un cap en décembre ? ca doit être en septembre comme une année scolaire non ? je connais pas bien le système pour l'instant ^^
tu entend quoi par diplome de niveau 5 ?.
Si je chosis le cap je doit attendre l'année prochaine et comme ca j'aurais le temps de finir mon permis b trankil. Ca me parais être un bon premier pas ca non ??
21ans tout fin de juin. Si je passe le cap l'année prochaine ca me fera 22 à la sortie.
c'est peut être une question bête mais le cap est gratuit trucker72 ?*rien qu'en tapant sur le net, en voila un qui me dit non un autre ui,* alors autant que je pose la question sur un forum de professionnel ^^ |
|
 |
|
trucker72
== PASSIONNE ==

INSCRIT: 08/08/2009
|
Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 6 Déc 2010 - 14:27 |
|
|
Effectivement le CAP doit débuter au mois de septembre, perso il y avait cette formation dans le lycée ou j'ai passer mes permis...
Par diplôme de niveau 5, je veux parler d'un CAP ou BEP, tu n'a pas de soucis a te faire de ce coté là puisque tu a plus...
En fait, je ne sais pas vraiment si ce Cap ce fait exclusivement en lycée donc pour le coup payer par l'éducation nationale, ou s'il se fait aussi dans d'autres organismes (la encore peut être l'AFT ou d'autres). Mais il se pourrais bien qu'il se fassent aussi dans des organismes privés (sans doutes payant)... C'est pour cela que sur le net tu vois du payant et du gratuit. (du privé et du public)
Après je peux pas vraiment t'en dire plus, je suis pas un professionnel de la formation ^^
|
|
 |
|
Nico 33
==MODERATEUR==

INSCRIT: 13/12/2009
|
Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 6 Déc 2010 - 17:23 |
|
|
Salut a toi !
J'ai été dans la meme situation que toi, j'ai passé un BEP Electronique, un BAC Pro Informatique et mon 1er boulot était agent de secu incendie dans un Auchan Et a force de cotoyer des potes routiers je me suis laissé tanté et j'avais 21 ans...
Ma démarche, je me suis inscrit dans une agence d'interim (Adecco transport) qui finance des permis à ses interimaires pour ceux qu'ils le souhaitent selon les budgets...
Le deal était de faire minimum 450 heures d'interim (3 mois en gros) dans le transport biensur quelque soit le secteur, aide mecano, logisitique, charger des camions enfin bref tous se que tu peux faire sans les permis et a la suite de ca il m'on fait passé les permis C, EC et Fimo...
Le tout en semaine bloqué chez Promotrans, en 3 mois j'avais tout passé, faut pas amuser la gallerie
Voilou *********************************************** ==VOLANT D'OR JANVIER 2010==LIEUTENANT DU GANG DES PHARES JAUNES== SCANDINAVIAN STYLE== CHEF MAGASINIER, DEMANDEZ,C'EST TROUVÉ ;) |
|
 |
|
fj1200
==LIVREUR==
INSCRIT: 24/07/2010
|
Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 6 Déc 2010 - 18:33 |
|
|
quelques idées de prix
Le coût
Code B (+ de 5 ans et - de 10 ans) 280 € TTC (1-2) Code B (+ de 10 ans) 380 € TTC (1-2) Permis EC 2 139 € TTC (3-6)
Formules "Formations multiples"
Permis C+EC à partir du B 3 681 € TTC (3-6) Permis EC à partir du C 2 139 € TTC (3-6) FIMO Marchandises 2 425 € TTC (7) Permis C + FIMO 3 950 € TTC (3-7) Permis C + EC + FIMO à partir du permis B 5 785 € TTC (3-7) Permis EC + FIMO à partir du permis C 4 109 € TTC (3-7
|
|
 |
|
Rom'
==INTER==

INSCRIT: 04/09/2010
|
Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 6 Déc 2010 - 21:09 |
|
|
Salut !!
Pour ma part, aussi je ne suis pas né dans un camion, je suis barman cocktailleur a la base ... Pas vraiment pareil hein ^^
Sinon, pour les permis, perso, je les ais passé directement en auto école. Pour ton info, ça m'a couté grosso modo 5000€ le total ( C, eC, FIMO, ADR de base ) financé ... par moi via un crédit
En tout cas, a mon sens, il te faut déjà cibler ce que tu veut faire, de la messagerie, du TP, du régional, du national, de l'inter, de la taut, du frigo, et j'en passe
En tout cas, si c'est un metier qui te plait, va y fait toi plaisir, je n'ai jamais été aussi content de partir travailler le matin, que depuis que je conduit .... sauf quand je me fait arnaquer ^^ ...
Bon courage a toi en tout cas, et si tu as besoin de conseils, tu devrait trouver ce que tu cherche ici |
|
 |
|
jodu62460
==LIVREUR==

Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Mar 7 Déc 2010 - 11:10 |
|
|
De toute facon, je ne peux rien faire sans permis b a pparament ^^ je finis cette année mon permis ^^ j'ai trouvé un pti emploi pépére de 6mois (chez maximo, je vais charger les commandes avant qu'elles partent se faire livrée aux clients ^^hier je suis allé chez maximo y'a une boite près de la fac, je suis rentré par derrière des mecs etaient en train de chargés je leur ai demandé si ils avaient du boulot ils m'ont dit un cdd de libre du a un collègue, j'épargne les détails, je suis donc aller voir leur patron, le gars m'a dit que j'étais le premier a postulé, de venir voir comment ca se passe une journée, si ca lui plait il me prend, *je doute que se soit orthodoxe mais bon tant que ca marche* ;p )
@nico 33 je vais me renseigné si y'a quelque chose du genre adecco transport dans mon coin.
@rom j'avais pas vu qui fallait cibler avant, mais je suis loin d'être difficile , je prend tout et n'importe quoi du moment que je passe ma journée a faire quelque chose en plus que mes cours (je suis passé de livreurs pizza,livreurs journaux,enqueteur edf,un peu de boulangerie, vendange en t'autres ^^)
mais bon la, je veux mettre un pied a plein temps dans le travail vu que les etudes sont finies et tant qu'a faire, faire quelque chose qui me plais mais j'ai pas de préférences du moment que je charge decharge conduis, je cherche le premier boulot, celui qui demande le moins de soucis financier genre Permis C + EC + FIMO à partir du permis B 5 785 € TTC (3-7) se sera pas pour toute suite ^^ faire comme @nico33 ca me plairait bien ^^
les meilleurs info que l'on puisse trouvée, c'est celles des gens du métier, du vécu ^^ c'est autres choses que les infos qu'une conseillère m'a donné,c'est bien plus concrèt ;p j'ai bien plus avancé en 3jours qu'en 2semaines de pseudo conseiller merci a vous =)
|
|
 |
|
Nico 33
==MODERATEUR==

INSCRIT: 13/12/2009
|
Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Mar 7 Déc 2010 - 11:43 |
|
|
De rien c'est avec plaisir si on peut t'aider a réaliser ton futur métier Pour adecco faut faire les demande permis en fin d'année car ils ont les budget pour le début d'année suivante. *********************************************** ==VOLANT D'OR JANVIER 2010==LIEUTENANT DU GANG DES PHARES JAUNES== SCANDINAVIAN STYLE== CHEF MAGASINIER, DEMANDEZ,C'EST TROUVÉ ;) |
|
 |
|
Le Crossmen#
==MODERATEUR==

INSCRIT: 13/09/2008
|
Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Lun 20 Déc 2010 - 23:48 |
|
|
Pour un rapport de couts,
Je suis actuellement en bac pro pour etre chauffeur routier, et le coup de notre formation revient a environ 20000 € par eleve (permis B + code + C + E(c) + ADR + FIMO + Caces pour les fens + SST + etc etc..)
Enfin bref, a mes 18 ans je pourrais rouler. Sinon dans ton cas, et bien ecoute, si tu aimes sa, fonce, n'ai pas peur, je rejoins trucker 72 et te conseille fortement le CAP, si c'est encore possible car il est en phase de suppression alors renseigne toi au plus vite pour l'an prochain!!!
Si cela n'est pas possible, et bien, là, je suis pas callé du tout, et puis de toutes façons, tout a été dit je pense!
*********************************************** S.R.T -> Sylvain Raoul Trucking <- S.R.T
==VOLANT D'OR DECEMBRE 2008/OCTOBRE 2009/DECEMBRE 2011== |
|
 |
|
LE MECAN
Invité
|
Sujet: Re: que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? Ven 31 Déc 2010 - 23:58 |
|
|
à son compte si non très peut d'intérêts ! je m'explique ; 6000€ et 3/4 mois de perdu , pour au final toucher 9€ de l'heure , sans doute le seul métier ou il faut payer pour être exploité !
Salut à "freddymarseille" aka "JO traction" et son 143 , sans conteste le client le plus cool de Scania Vitrolles ... quand j'y bossais !
Et n'oubliez pas : ROULER AVEC L'AIMANT ANNULE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR !
bonne année 2011 !
|
|
 |
|
|
que faire a 20ans ,une passion ou un metier ? |
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission de ce forum: |