AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresréglementConnexion

Licence de transport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
totof_29
== PASSIONNE ==

AGE: 23 INSCRIT: 07/10/2011 POSTS: 352 LOCALISATION: Finistère nord (29)

MessageSujet: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 9:03

Bonjour à tous et toutes.

Je compte dans l'avenir obtenir ma licence de transport.

J'ai cherché un peu sur le net des renseignements sur cette dernière, je rien trouvé de très concluant .. J'ai juste pu voir qu'on y apprenais la gestion, les investissements ect.. Je m'en doutais lol!

Donc si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu la dessus; Ou s'inscrire ? Y a-t-il des critères de selection pour pouvoir y accéder ?
Si vous avez d'autres précisions auxquelles je n'y aurais pas pensé n'hésiter pas !

Merci pour vos réponses, Cordialement, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Gueno
==MODERATEUR==

AGE: 45 INSCRIT: 03/04/2010 POSTS: 1232 LOCALISATION: Centre bretagne

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 10:28

avant de penser obtenir une licence de transport commence par obtenir ton attestation de capacité

=VOLANT D'OR OCTOBRE  2010=

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (M.Audiard)

http://www.route164.com
phil087
== PASSIONNE ==

AGE: 40 INSCRIT: 25/10/2010 POSTS: 714 LOCALISATION: Limoges(87)

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 12:20

Gueno, je pense que totof a confondu ;seule la licence te donnera pas grand chose et il te faut l'attestation pour l'avoir.

licence de transport est un papier qui te donne le droit d'exploiter un camion , ca se demande a la DRE.

attestation de capacité : le droit d'exercer l'activité de transport public de marchandise. tu peut le passe en formation, par equivalence , si tu as un bac pro transport ou gestion tu peux ne passer que certains modules , en fonction de ton experience tu peux la demander par equivalence.ou passer en candidat libre bref ....

donc totof pour t'aider et tenter de trouver les pistes , precises ta situation , tes antécédents , tes diplomes ...

deja une premiere piste pour toi :

http://www.fntr.fr/conditions-d-exercice-de-la-profession/capacite-professionnelle.html

apres les centres tels AFT, Forget font des formations pour la passer,
totof_29
== PASSIONNE ==

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 12:44

D'accord, je confirme, j'ai confondu ..

C'est aussi pour ça que je demande des renseignements.

Comme je l'est dit je compte passer l'attestation de capacité, mais ça ne sera pas pour tout de suite, je suis encore trop jeune je pense.

Mon parcourt scolaire n'a pas été très brillant .. Et n'était pas orienté vers le transport. Aujourd'hui j'ai trouvé une vraie passion pour ce métier et je veux en faire ma carrière.

Cela fait seulement 2 ans que j'ai mon permis. (passage à 21ans oblige ..).

Bref tout ça pour dire, avant que certains critique, c'est pas parceque je n'était pas motivé par l'école et que je n'est que 2 ans de permis, qu'il faut que je me fasse encore "d'avantage la main" dans les entreprises ect, tout cela je le sait et j'en suis concient, je n'envisage pas ça comme ça "à l'arache", c'est un projet, je suis encore jeune et je ne suis pas forcément pressé ..

Merci pour vos réponses et pour le lien !
phil087
== PASSIONNE ==

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 13:03

on ne peut pas critiquer totoff , car il n'y a rien de critiquable .

que tu veuilles passer ton attestation est plus que respectable , c'est pas une question d'age , mais de motivation , et a priori tu l'as !

apres que tu es eté moyen a l'ecole n'est pas un problème en soit ( sauf si tu est totalement illétré et que tu comprend rien bien sur , mais pas le cas !) quand tu fait quelque chose qui te plais tu arrive a trouver les ressources pour apprendre et t'investir , la il y a un but , a l'ecole le but ye ne le voyais pas tout simplement .

donc la , dans ton cas , faire une formation en alternance par exemple , vois ca avec un centre de formation , demande leurs un devis , tiens en regardant un peut j'ai trouver ca ! tu as a peut pret tout , meme le prix la classe ! ( pour le prix pas sur d'avoir beaucoup d'aide le but etant au final de te mettre a ton compte )

par contre : attention !! l'attestation te donne juste le droit d'avoir le droit de te mettre a ton compte ! mais ne regle pas tous les problemes financiers qu'une installation coute !

pour la suite je fait un copier coller pour les infos.

trouver sur :http://www.gonthier-formation.fr

----------------------------------------------------------------------------------

Objectifs :

- Acquérir et vérifier les connaissances nécessaires à l’examen de l’attestation de Capacité Professionnelle de Transport public routier de Marchandises et de location de véhicules avec conducteur, obligatoire pour assurer la direction permanente et effective de l’activité de transport ou de location de véhicules avec chauffeur.

Réf : Trans 01 / Durée : 4 semaines + 1 semaine de révision

Pré-requis : niveau Première/Terminale ou expérience équivalente

L’Attestation de Capacité Professionnelle de Transporteur public routier de marchandises et de Loueur de véhicules avec conducteur est obligatoire pour toute entreprise effectuant du transport public routier de marchandises ou de mise à disposition de ces mêmes véhicules avec conducteur quel que soit le tonnage du véhicule utilisé.

Programme

Eléments de droit commercial, social, et civil dont la connaissance est nécessaire pour l’exercice de la profession
- Formes juridiques de l’entreprise (E.I., SARL, S.A., SAS, SNC, GIE, Sté coopérative)
- Les contrats
- L’activité commerciale (fonds, effets, chambre et tribunaux de commerce)
- L’environnement de l’entreprise
- Les assurances

Gestion et exploitation d’une entreprise de transports publics routiers de marchandises

- Gestion commerciale :
Etude de marché
L’action commerciale
Les applications télématiques professionnelles
La politique commerciale
Le plan d’action commercial
Les moyens de paiement internationaux
La gestion des ventes
Les termes de vente internationaux
La facturation des différentes prestations

- Gestion financière :
La fiscalité
La gestion prévisionnelle
Les opérations de fin d’exercice
L’échéancier
Les comptes de fin d’exercice et leur analyse

La Réglementation sociale
- Les principales sources de la Réglementation
- Les institutions sociales
- Le contrat de travail : Formes et exécution
- Le contrat de travail : Suspension et rupture
- La responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise
- La convention collective des transports
- Le règlement intérieur
- Les registres et affichages obligatoires
- La rémunération
- Les institutions représentatives du personnel
- La médecine du travail
- L’inspection du travail
- Grève et règlement des conflits collectifs

La Réglementation professionnelle
- Organisation de la profession
- La réglementation du transport de marchandises et de location de véhicules industriels
- Les conditions relatives aux opérations de sous-traitance routière
- Les contrats types dans les transports
- Les contrats types de location
- Les contrats de commission
- Sanctions

Transports Internationaux
- Les titres d’exploitation
- Les régimes douaniers
- La C.M.R.
- Les règles de circulation et le contrôle

La Sécurité Marchandises
- La sécurité et le code de la route
- Les matières dangereuses
- Les transports exceptionnels
- Les transports de denrées périssables
- Les transports d’animaux vivants

Normes et Exploitation techniques
- Le choix du véhicule
- Le garage et l’atelier
- La protection de l’environnement et l’évolution technologique

Méthodes Pédagogiques

- Support de cours complet
- Exposés et exercices alternés

Conditions financières : 2800 € TTC soit 2341,14 € HT
Nos prix s’entendent TTC par stagiaire pour la durée totale de la formation. (TVA incluse au taux en vigueur, soit 19,60 %). Ils comprennent les frais d’animation et les documents remis à chaque participant. Sont exclus les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des stagiaires.

-------------------------------------------------------------------------------------

voila totof 29 si tu ne trouves pas les reponses a tes questions hesites pas a demander .
totof_29
== PASSIONNE ==

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 15:51

Merci beaucoup phil =). Je pense que même si je ne commence pas tout de suite, c'est ces temps si qu'il faut que je le passe, car travaillant qu'en CDD ou Intérim, et étant toujours chez papa maman.. Je peux trouver le temps et j'ai l'argent car pas de loyer à payer ni rien ..

Après es-ce que si je passe l'attestation à la prochaine "session", et que j'ai une opportunité dans 10 ans pour une affaire, l'attestation est elle à vie, où faut elle la renouveler comme les fcos ?

Car mon but serais d'être tractionnaire, et de reprendre une affaire avec le départ en retraite de l'ex tractionnaire par exemple, pour ainsi reprendre quelque chose de bien rodé et avec pourquoi pas le matériel de l'ex tractionnaire.
Gueno
==MODERATEUR==

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 16:35

c'est à vie l'attestation elle peut etre retirée en cas de manquements graves

scania500v8
== PASSIONNE ==

AGE: 38 INSCRIT: 07/11/2008 POSTS: 403 LOCALISATION: abbeville

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 17:36

petit conseil , ne t ' y prend pas a la dernière minute car il n ' y a qu ' un seul examen par an ( environ fin octobre ) et rare ceux qui le décroche du premier coup , mème avec une formation , le niveau est haut ( mini bac +2 ) perso j ' ai mis quatre ans
http://scania500v8.skyrock.com/
phil087
== PASSIONNE ==

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 17:50

totof 29 :

oui de la passer maintenant que tu peux la financer ca peut etre bien , et en plus plus facile de te remettres dans les bouquin maintenant que quand tu auras 40 ou 50 ans ! le cerveau rouille on assimile mieux jeune .

Citation:
petit conseil , ne t ' y prend pas a la dernière minute car il n ' y a qu ' un seul examen par an ( environ fin octobre ) et rare ceux qui le décroche du premier coup , mème avec une formation , le niveau est haut ( mini bac +2 ) perso j ' ai mis quatre ans

c'est pas deux par an ??

comment tu as fait pour mettre 4 ans ?
scania500v8
== PASSIONNE ==

AGE: 38 INSCRIT: 07/11/2008 POSTS: 403 LOCALISATION: abbeville

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 18:00

c ' est un examen par an , je l ' ai passé uniquement en candidat libre ( sans aucune formation ) c ' est un peu plus dur comme ca mais je peus t ' assurer que j ' ai revu les mème tète chaque année ( avec ou sans formation ) , l ' avantage c ' est que ca ne m ' a pas couté un rond , l ' année ou je l ' ai obtenu , 5000 candidat : 500 recu , voila pourquoi il faut s ' y prendre a l avance ou etre une grosse tète
http://scania500v8.skyrock.com/
Gueno
==MODERATEUR==

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 18:40

quand je l'ai passé à Nantes en 92 nous etions 250 candidats, 25 reçus
ça calme

maintenant y aller sans un minimum de formation c'est le mur assuré

phil087
== PASSIONNE ==

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 18:51

Gueno a écrit:

ben encore heureux non ?

apres j'ai toujours entendu parler de taux de reussites assez bas. donc les chiffres que vous annoncez gueno et scania500v8 ne me surprennent pas plus ca .

ben pour moi ca c'est pas passer comme ca , avec mes diplomes , je n'ai que eue un seul module a passer , donc ca c'est reglé en une semaine de formation , puis un exam au bout , donc pas si mal .
moi c'est le prix de la semaine qui m'a calmer.........
Gueno
==MODERATEUR==

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 19:06

phil087 a écrit:
Gueno a écrit:

ben encore heureux non ?

tu remarqueras que scaniav8500 y est allé sans

phil087
== PASSIONNE ==

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 19:12

oui mais c'est rare les exeptions existent toujours .

et ca lui a pris 4 ans , peut etre que avec formation il aurais mis moins de temps.apres je connais pas son parcourt , ses motivations et son budget ,

apres son but etait de l'avoir , il l'a eue ca reste le principal , ce que je veux dire c'est que il faut la bucher, apres que tu decide de t'auto former , ou de suivre une formation reste au libre arbitre de chacun . mais dans les deux cas tu est formé.

on comprend donc par "formation" , ne pas se presenter la fleur au fusil .

c'est payant les presentations a l'exam ?
scania vabis
==ADMINISTRATEUR==

AGE: 48 INSCRIT: 06/01/2008 POSTS: 4571 LOCALISATION: limoges

MessageSujet: Re: Licence de transport Sam 22 Oct 2011 - 20:12

Impec tes explications phil !

Il n'y a qu'un examen par an, fin septembre ou début octobre, comme le dit éric (scania 500V8) il faut te renseigner très tôt en début d'année afin d'être à peu près sur de pouvoir avoir ta formation.Je te conseil vivement l'option 4 semaines de suite, ainsi tu t'imerge totalement dedans et tu bosse à fond, mais quand je dit à fond c'est à 200%!

Perso je l'ai passé il y a une petite quinzaine d'année avec seulement un BEPC et un CAP de conducteur routier en poche, j'ai suivi une formation avec l'AFT avec le système des 4 semaines + 1 et je l'ai eu du premier coup, mais par contre je peux vous dire que j'ai bossé comme un malade, du style apprendre par coeur tous les QCM (question à choix multiple) que l'on faisait, à la fin il m'arrivait de faire zero faute sur 100 questions, je bossais le soir jusqu'a minuit, une heure du mat, à 6 ou 7 heures j'étais de nouveau dans le classeur, et le week end aussi.

Pour le faible taux de réussite il faut nuancer, sur le nombre total de concurent il y en a beaucoup qui viennent passer cet examen comme il passe un concourt de la poste de la DDE ou de je ne sais quoi, sans aucune préparation, la c'est le mur assuré. Le jour ou je l'ai passé au bout d'une heure la moitié de la salle était vide, tandis que j'avais à peine fini un exercice ... je me suis dit mon garçon tu es à la rue lol! c'était simplement les pro du concourt en tout genre qui partait en rendant les copies vides!

Maintenant il faut bien comprendre une chose, le nivau est très élevé et ceci volontairement afin de limiter l'accés à la profession.

Mais ne te decourage pas pour autant, moi aussi plus jeune j'étais plutôt du style poursuivi par mes études lol! et pourtant je suis sortie avec le plus gros nombres de point de tout ceux qui était avec moi dans notre cession, et pourtant il y avait des niveaux largement supérieur au mien, mais simplement il faut le vouloir et bosser bosser bosser.

Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Licence de transport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant